Le nom de notre association devient SOS Curatelles-Tutelle , car depuis le 1er janvier 2013, le nouveau droit de protection de l’adulte a remplacé le droit de la tutelle. Il prévoit la curatelle comme mesure de protection. Ce droit comprend aussi le mandat pour cause d’inaptitude et les directives anticipées.
SOS Curatelles-Tutelle met à disposition ses connaissances de la pratique des curatelles, elle informe et conseille sur les mesures pour protéger une personne qui ne peut plus assumer son quotidien, entre autres sa gestion des revenus et/ou du patrimoine, et qui pourrait de surcroît être victime de personnes mal intentionnées.
Notre association vous renseigne sur :
Pour les conseils médicaux et légaux, SOS Curatelles-Tutelle fait appel à des spécialistes.
Il est avisé de se renseigner avant d’entreprendre des démarches auprès du TPAE.
Le TPAE est une instance du pouvoir judiciaire, ses décisions ont des implications le plus souvent inconnues voire inimaginables.
SOS Curatelles-Tutelle a aussi comme objectif de contribuer à l’évolution des pratiques concernant le choix des curateurs et les agissements de ces derniers, tout en gardant à l’esprit que la famille est la cellule de base de toute organisation sociale et garantie constitutionnellement.
En Suisse, environ 4% de la population est dépendante d’une mesure de protection. Dans notre société vieillissante, les citoyens devraient pouvoir s’appuyer sur des systèmes fiables, respectueux de la personne humaine, de leur famille ainsi que de leurs proches.