Questionnaire en ligne pour le dépistage précoce du retard de langage chez les enfants en bas âge
Bébé - 2 ans
Questionnaire en ligne pour le dépistage précoce du retard de langage chez les enfants en bas âge
Centre Tomatis® Genève
Avant 2 ans, on peut déjà observer dans le comportement de l'enfant certains signes qui indiquent de futures difficultés dans l'apprentissage du langage. Par exemple, la façon dont l'enfant communique avec vous, comment il crée un contact visuel, comment il essaie de vous faire rire...
Si vous pensez que votre enfant de moins de 2 ans a un retard au niveau de l'apprentissage du langage, il y a un moyen tout simple de faire une évaluation. Notre questionnaire en ligne issu du CSBSDP adapté aux parents est à votre disposition. En 5 minutes et 24 questions, vous serez fixés.
Un retard de langage précoce est associé à une mauvaise intégration de l'écoute, ce qui peut avoir plus tard comme conséquences les difficultés listées ci-dessous.
Entre 0 et 3 ans, l'analyse et l'écoute des sons jouent un rôle essentiel dans la mise en place du langage chez l'enfant. Plus on dépiste tôt, plus on peut agir tôt et plus on a de chances de rattraper le retard de langage.
Si vous soupçonnez un retard de langage et que votre enfant à moins de 2 ans, c'est le questionnaire en ligne qui pourra répondre à vos interrogations. À partir de 3-4 ans, nous pouvons faire une évaluation de la posture d'écoute au centre Tomatis. Ce bilan nous permettra, si nécessaire, de mettre en place une rééducation spécialisée au centre. Cette rééducation pourra venir renforcer un suivi existant avec un logopédiste et/ou un psychomotricien, ou préparer à un éventuel suivi.
Ce que nous pouvons faire au centre Tomatis :
Au centre Tomatis, notre bilan permet d’évaluer la posture d’écoute de votre enfant, et de déterminer avec précision si les problèmes qu’il rencontre n’ont pas pour origine des difficultés d’analyse et de décodage des sons. Si c’est le cas, alors nous vous proposerons une rééducation de l’écoute adaptée à votre enfant visant à l’aider à surmonter efficacement ses difficultés.
Identifier et traiter les retards de langage
Les retards de langage peuvent être causés par divers facteurs, dont la perte auditive, l'autisme et les retards de développement. Les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants doivent connaître les étapes typiques du développement du langage et demander l'aide d'un professionnel si leur enfant n'atteint pas ces étapes.