Le parascolaire offre aux enfants un accueil sécurisant, un espace de socialisation et des activités d’éveil. Sous une forme ludique, il constitue un acte éducatif complémentaire à celui des familles. Il convient de préciser que la sécurité fait partie intégrante de la composante parascolaire, mais ne saurait en être le but unique.
Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), institué par la Loi sur l’instruction publique, est rattaché à l’Association des communes genevoises (ACG). A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution. Les repas sont fournis par les associations de cuisines et restaurants scolaires ou par les communes. Environ 1370 collaborateurs-trices sont actifs-ves au sein du GIAP. Leur formation initiale est assurée par le Centre d’étude et de formation pour travailleurs sociaux (CEFOC). Une formation continue, individuelle ou en équipe, leur est proposée tout au long de l’année. Le service parascolaire agit grâce à un réseau de compétences socio-éducatives et administratives mis en place sur le terrain auprès 140 équipes réparties dans le canton. 22 responsables de secteur agissent de manière locale sur délégation des directeurs adjoints des domaines « Prestations » et « Ressources humaines Terrain » et répondent rapidement aux besoins spécifiques des communes et des partenaires.
Objectifs institutionnels
Toutes les informations relatives à l'inscription et l’organisation des activités parascolaires ainsi qu’à la facturation et au paiement sont disponibles sur le site : https://www.giap.ch.