Tous les salariés, les personnes sans activité lucrative ayant un revenu modeste, les mères au chômage qui perçoivent une allocation de maternité (sans limite de revenu) et tous les indépendants.
A Genève, l’allocation familiale s’élève à 311 francs par mois par enfant et à 411 francs à partir du troisième enfant.
Si vous exercez une activité lucrative agricole, le montant mensuel est fixé à 200 francs et à 300 francs à partir du troisième enfant.
Cette allocation est versée dès le mois de naissance de votre enfant jusqu’à la fin du mois durant lequel il a atteint 16 ans.
A Genève, l’allocation s’élève à 415 francs par mois par enfant et à 515 francs à partir du troisième enfant.
Si vous exercez une activité lucrative agricole, le montant mensuel est fixé à 250 francs et à 350 francs à partir du troisième enfant.
Cette allocation est versée à partir du mois qui suit les 16 ans de votre enfant et jusqu’à la fin de sa formation mais au maximum jusqu’à ses 25 ans.
Votre enfant démarre sa formation postobligatoire avant 16 ans: vous bénéficiez de l'allocation de manière anticipée. Celle-ci est versée dès le début de la formation pour autant que votre enfant ait atteint l'âge de 15 ans.
Attention : Si votre enfant gagne un revenu brut d’au moins 2'450 francs par mois ou 29'400 francs par an (13ème salaire inclus), il ne donne pas droit à l’allocation.
Concrètement comment demander les allocations familiales ?
(MAJ 2024)