Sentir, goûter, toucher, c’est à travers leurs sens que les bébés explorent, font connaissance avec le monde qui les entoure. Voilà sûrement pourquoi, la diversification menée par l'enfant intéresse beaucoup de parents toujours à la recherche de ce qui peut encourager les apprentissages de leur bambin.
Le principe de cette méthode DME en vogue dans les pays anglo-saxons, est d’initier bébé à partir de 6 mois, à des aliments solides.
« Proposer à l’enfant de vrais légumes, de vrais fruits permet de stimuler son goût un peu plus tôt, observe Barbara Repond, diététicienne spécialisée en pédiatrie à la clinique des Grangettes, à Chêne Bougeries. Il participe davantage au repas en prenant lui-même ce que vous avez mis dans son assiette. »
Naturellement, il va se saisir de la nourriture coupée en petits morceaux et la savourer même s'il n'a pas de dents. « Bébé est capable de réduire un aliment en bouillie avec sa langue, son palais et ses gencives, précise Mme Repond. Ça favorise la mastication et l’implantation des dents à venir. »
Donnez-lui une fleur de brocoli, un morceau de poire ou de mangue bien mûre et ses papilles s’éveilleront.
Dans la pratique, longueur de temps et surveillance rapprochée pour éviter tout danger d’étouffement sont nécessaires. Sans en faire trop ni trop tôt, la DME se met en place en fonction de la maturité de l’enfant et de la patience dont disposent les parents.
Les familiariser à une cuisine diversifiée réduit les risques de refus alimentaire entre 2 et 5 ans.
Celui ou celle qui a déjà essayé de nouveaux mets ne reste pas bloqué devant un plat inconnu.
« Dès 4 mois, bébé peut manger de tout, explique Mme Repond. S’il dit non, les parents doivent se montrer souples, ne pas le forcer, mais veiller malgré tout à son équilibre alimentaire. »
Manger seul comme un grand exige du temps et il n’est pas sûr non plus qu’il finisse tout ce que vous lui offrez. Couvrir ses besoins peut donc s’avérer compliqué.
« Pour qu’il soit rassasié, on peut compléter le repas avec un peu de purée et du lait, conseille Mme Repond. Il aura ainsi tous les nutriments indispensables et la DME ne lui fera pas perdre de poids. »
Pour savoir si son enfant est prêt à tenter l’expérience de la DME, il faut s’interroger sur ses capacités.
Déconseillé si bébé est né prématuré ou s'il a un retard lié à son développement ou à sa croissance, le mieux est encore de demander l'avis du pédiatre, de la diététicienne avant de céder à cette nouvelle tendance.
Plus que des purées ou des compotes qui se ressemblent, la DME met en avant des aliments solides sous leur vraie forme avec des textures, des couleurs et des formes variées. Bien calé dans sa chaise haute, à l’aide de ses mimines ou d’une petite cuillère, bébé se prépare à un festin et vous souhaite bon appétit!
Commentaires