Ecole à la maison, comment faire à Genève ?

Pour différentes raisons, vous aimeriez que votre enfant puisse faire l'école à la maison.

A Genève, l’école à la maison ou l’instruction en famille (IEF) ou l’instruction hors établissement scolaire (IHES) est une forme d'éducation de plus en plus prisée.

Reposant sur la responsabilité des parents, elle offre un cadre différent de l’instruction classique, permettant essentiellement de :

  • s’adapter au rythme d’apprentissage des enfants et à leurs besoins
  • d'utiliser des pédagogies alternatives plus proches des valeurs parentales
  • d'apprendre au sein de la société civile, en contact avec le quotidien.

Cette forme d’instruction permet aussi d’offrir un cadre de vie personnalisé pour des enfants avec des profils particuliers, présentant de grandes facilités comme des difficultés spécifiques.

Elle offre aussi à la famille, un rythme de vie moins stressant, et permet de sortir parfois d’une situation de crise scolaire.

Jusqu’en 2019 dans le monde, l’école à la maison ne dépassait pas les 2% d’élèves de l’école obligatoire en raison de l’engagement important que ce mode d’instruction nécessite pour les familles.

Ce chiffre était en-dessous de 1% en Suisse. Depuis la crise sanitaire de 2020, partout dans le monde, on observe une augmentation parfois importante de ces chiffres.

Le canton de Genève connaît également une telle augmentation.

Concrètement, comment faire? 

A Genève, il est possible d’instruire votre enfant en famille, pendant toute la durée de l’instruction obligatoire (jusqu’à la fin du Cycle d’orientation). Vous pouvez commencer à tout âge, que vos enfants aient été scolarisés ou non. 

On dit que c'est un canton déclaratif, c'est à dire que le canton de Genève est doté d’une réglementation permettant aux familles de démarrer l’instruction à domicile par simple déclaration. Les enfants sont en revanche contrôlés par le DIP qui surveille la qualité de l’instruction dispensée.

Dans les faits, le canton délivre une « autorisation » valable une année, et exige que les parents disposent d’une maturité ou un titre jugé équivalent. Le DIP vérifie chaque année que les enfants reçoivent bien l’instruction à laquelle ils ont droit en leur faisant passer des examens.
Selon la loi, l’inscription à une formation est exigée à partir de la fin de l’école obligatoire et jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

D’un point de vue administratif, si vous décidez d’opter pour l’IEF, vous devez contacter le DIP. Sur le site de l’Etat de Genève, vous trouvez le numéro de téléphone à appeler pour demander la marche à suivre :
https://www.ge.ch/inscrire-mon-enfant-ecole-primaire  (c’est le même numéro si votre enfant est au Cycle).

Le département vous demandera de leur fournir un bref résumé de votre projet.
Il décide de l’autorisation d’instruction en famille, et c’est également lui qui contrôle que leur instruction soit conforme aux objectifs du Plan d’Etudes Romand, sur la base d’examens annuels, complétés de travaux au secondaire I. 


Née d’un élan intercantonal en 2015, l’association Instruire en Liberté est une association de soutien aux familles qui font l’école à la maison.
Très active depuis plusieurs années, elle organise des rencontres informelles pour les familles, permettant de passer de bons moments intergénérationnels et d’échanger des idées et des ressources.

Grâce au réseau qu’elle a construit avec de nombreux acteurs de la vie associative et culturelle genevoise, elle offre aux enfants des activités variées, dont certaines sont normalement réservées aux classes du canton ;

elle offre son soutien pour les démarches administratives et répond aux questions ;

elle sert aussi d’interface entre les parents pour que ceux-ci puissent proposer des activités à leur tour.

La cotisation est de Fr. 50.—par famille.

Vous trouvez les activités à venir sur le site de l’association : https://www.ielgeneve.ch sur lequel vous trouvez également toutes les informations de contact et le formulaire d’adhésion. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires