Pipi au lit - Enurésie nocturne

Pipi au lit - Enurésie nocturne

Pipi au lit - Enurésie nocturne

Appareil avertisseur > www.pipi-stop.ch

 Un dossier soutenu par l’entreprise Melebi SA qui propose le pipi-stop en location depuis 1932 (Pionnière en Suisse et en Europe dans le domaine du traitement de l’énurésie par la thérapie comportementale).    

Pipi-Stop

Prix de location: CHF 3.40 / jour

Suite à une décision de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le taux de remboursement par la LAMal a été baissé à un prix unique de 0.30 CHF par jour durant toute la cure à partir du 1er avril 2019.
Nous regrettons vivement cette décision de l'OFSP qui est indépendante de notre volonté. Nous avons déjà pris contact avec eux et leur avons envoyé notre requête pour rétablir le prix de remboursement LAMal/LiMA du Pipi-Stop.
Nous vous tiendrons informés.

     

Pipi au lit, comment traiter?

Une aide supplémentaire pour les enfants qui font Pipi au lit

    

Vous aimeriez obtenir plus d’informations? N'hésitez pas à visiter leur site

>> Deutsche Seiten zum Thema Bettnässen: (hier anklicken)

 

Les accidents

Les "accidents" nocturnes sont courants jusqu'à 5 ans. La propreté s'acquiert normalement entre 3 et 5 ans, mais d'un enfant à l'autre, cet apprentissage prendra plus ou moins longtemps. Il faut du temps et la maturation nécessaire pour arriver à contrôler sa vessie et se réveiller la nuit, lorsque celle-ci est trop pleine.

La miction (le fait de faire pipi) dépend de plusieurs facteurs: la maturation du cerveau, la taille de la vessie, la production d'urine et la production de l'hormone antidiurétique naturelle (appelée vasopressine) qui permet de réduire la production d'urine pendant le sommeil.

L'énurésie, ou incontinence nocturne, désigne une perte d'urine involontaire pendant le sommeil de l'enfant.

C'est à partir de l’âge de 5 ans que le pipi au lit devient, en termes médicaux, l'énurésie. Comme la maturation de la vessie, et surtout celle du cerveau qui la commande ne s'achève que vers 5 ou 6 ans, il est tout à fait normal que des "accidents" nocturnes se produisent jusque-là.

Si votre enfant persiste au-delà de cet âge, il serait bon d'aller consulter - sans s'affoler - votre pédiatre. Ceci vous permettra de mieux cerner le problème.

On peut aider un enfant dans ses efforts à ne plus faire pipi au lit. Pour commencer, il faut l'encourager en évitant de le culpabiliser. 

    

Une épreuve

Avoir 6, 9 ou 11 ans et mouiller son lit la nuit est une épreuve pour tous les enfants et un questionnement pour leurs parents.

Il y a d'abord l'inconfort physique qui en résulte. Les odeurs, l'obligation de changer les draps, de faire sécher le matelas, les lavages supplémentaires affectent non seulement l’enfant, mais aussi son entourage immédiat.   

Les parents, comme l’enfant, peuvent ressentir de l'impatience, de la colère, de l'exaspération, de la culpabilité ou de l'humiliation devant ce phénomène. Ces sentiments peuvent amener le jeune à développer une perte de confiance en lui, un sentiment d'infériorité, de l'anxiété ou de l'insécurité en plus de ternir les relations avec ses parents. Parfois, la simple crainte de ne pas arriver à sentir ce qui se passe pendant le sommeil ou d'encourir un reproche des parents suffit à créer une sorte de cercle vicieux où chaque échec renforce l'anxiété, laquelle amène un nouvel échec.

Si votre enfant vit cette difficulté, sachez que, selon les statistiques, il n'est pas le seul. En effet, l'énurésie nocturne afflige 10% des enfants à six ans, et encore 6% à dix ans, pour finir à 2% à quinze ans. Les garçons en sont plus touchés que les filles, et des études récentes montrent que cette maladie peut être héréditaire.

L’enfant qui fait pipi au lit n'a pas, de prime abord, à aller chez un psy. A moins, bien sûr, que l'on constate chez lui des troubles associés à son énurésie. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires