Vélo, la liberté

De plus en plus de cyclistes circulent dans les rues des villes, à Genève et alentours. Des pistes spécialement aménagées comme la Voie verte font le bonheur de nombreux Chênois.

En plusieurs points du Grand Genève, plusieurs associations pro-vélo ont comptabilisé les gens se déplaçant à bicyclette.
A l’intersection de la Voie verte et de l’avenue Bel-Air à Chêne-Bourg, entre 7h30 et 8h30, 689 personnes ont été recensées.

On enregistre une augmentation de la pratique cycliste en ville, constate Christine Jeanneret, coordinatrice à l’association Pro Vélo Genève. Ça concerne tous types de cyclistes que ce soient les jeunes qui se remettent à faire du vélo pour aller à l’école ou les adeptes de nouveaux engins comme les vélos cargo et les vélos électriques.

Sur le long du chemin de la Voie verte qui va jusqu'aux Eaux-Vives, on trouve notamment l’école de culture générale Jean-Piaget, le collège de la Gradelle. Quand rapidité rime avec sécurité, beaucoup sont prêts à emprunter ces infrastructures. « La Voie verte est ultra-pratique, confirme Franck Sauthier, passionné de vélo. Que ce soit en mode balade ou pour aller travailler en centre-ville, j’utilise le vélo à toutes les sauces. »

Pour cet habitant de Chêne-Bourg, le vélo est plus qu’un moyen de locomotion, il s’agit d’un mode de vie, d’une philosophie. A la fois écologique, sportive, économique, la petite reine est redevenue populaire.

Du vent dans les mollets

Lutter contre le changement climatique passe par le changement des habitudes. En ce sens, opter pour le vélo est une alternative à la voiture, synonyme de pollution et de congestion urbaine.

« L’enjeu est de regagner la place donnée à la voiture depuis les années 60, considère Mme Jeanneret. Avec la prise de conscience liée au mouvement des jeunes, on va dans le bon sens, mais ce n’est pas encore acquis. »

La voiture a perdu de son aura sociale alors que le vélo a aujourd’hui une image cool pour peu qu’il nous ressemble.

« Des vélos spécifiques sont arrivés sur le marché, observe M. Sauthier. lls ont chacun leur look et répondent aux différentes envies. »

Fondateur du Chêne-Bourg Custom Bicycle, un garage indépendant de customisation de vélos, Franck Sauthier a personnalisé, accessoirisé bon nombre de deux-roues d’amateurs en dix ans d'activité.

Beach bike – vélo de plage californien, fat-tire bike – VTT à pneus larges, bikepacker – avec des sacoches, vélo hollandais… sportif ou cycliste du dimanche, chacun peut désormais trouver son cycle et son style.

Inaugurée en avril 2018, la Voie verte relie Genève à Annemasse et permet ce que l’on appelle la mobilité douce.
Ces voies dédiées sont de nouvelles opportunités à condition que la cohabitation entre piétons, usagers de trottinettes, de Segway, entre vélos traditionnels et électriques plus ou moins rapides, soit harmonieuse.

« Nous œuvrons auprès des autorités pour que les piétons aient un peu moins d’espace et que les cyclistes en aient un peu plus, souligne Mme Jeanneret. Revoir les priorités, limiter la vitesse fait également partie de nos demandes. »

Une pétition de l’association – qui se félicite par ailleurs de l’existence de la Voie verte – vise à régler les problèmes rencontrés au quotidien par ceux et celles qui l’empruntent. La Voie verte serait-elle déjà victime de son succès ? A suivre...

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires