Comment faire une reconversion professionnelle en étant enceinte et au chômage?

Comment se projeter dans une reconversion professionnelle lorsqu’on est maman ?

Bilan de compétence, Ikigai, réorientation... tous ces termes font partie de votre futur parcours de reconversion professionnelle.
Je vous partage 5 conseils concrets issus de mon propre parcours pour obtenir le brevet fédéral de formatrice d’adultes.
Ce diplôme est un bout de papier, toute sa valeur réside dans ces 5 points  :

1. Les réponses sont en VOUS

Lorsque vous êtes au chômage et que vous cherchez à changer de voie (en pensant enfin à vous, et probablement à votre petit bout).
Voici les 3 questions que je me suis posée en 2015, elles pourraient vous aider :

  • Qu’est-ce que j’aime vraiment faire dans ma vie professionnelle et personnelle ?
    Cette question vous permet de vous orienter vers une activité qui vous motive.

  • Quel temps ai-je besoin pour moi, ma famille et ma santé ?
    Vous allez déterminer le rythme de vie et le taux d’activité adaptés à vos besoins, votre énergie et aux besoins de votre famille.

  • Quelles valeurs ai-je envie de transmettre ?
    Les valeurs sont les fondations qui vous permettent d’identifier ce qui a du sens pour vous et de vous impliquer dans votre emploi.

L’ikigai est une des démarches que je propose à mes clientes en transition professionnelle et qui permet d’aborder ces questions essentielles.
   

2. Les réponses sont aussi AUTOUR de vous, cherchez !

Prenez le temps d’identifier les métiers qui correspondent aux tâches que vous aimez, ne cherchez pas tout de suite un nom de poste :

  • Identifiez les conditions de travail les plus favorables pour votre équilibre de vie, vos besoins et votre énergie,
  • Prenez le temps de réfléchir aux personnes avec qui vous aimeriez travailler.
      

3. Ne vous limitez pas aux barrières que vous pensez avoir :

La situation n’est pas idéale ? Mais est-ce qu’il y a vraiment un bon moment… 
Quel serait le pire : continuer comme ça ou regretter de ne pas avoir tenté ?

Afin de valider votre projet, il faudra vous renseigner et tester.
Ces actions indispensables vous permettront de vous rassurer toutefois elles nécessitent que vous sortiez de votre zone de confort.

4. Prenez conscience de la richesse de votre parcours de vie personnelle et professionnelle

Comment ?
Votre parcours de vie est un trésor de ressources que vous avez collectées depuis votre enfance à travers vos différentes expériences. Vous pouvez lister vos compétences. Il est parfois difficile de le faire soi-même. 
Vous pouvez faire un bilan de compétences pour lister vos compétences personnelles et professionnelles. 
Lorsque j’accompagne mes clientes, elles prennent le temps de parcourir leur histoire de vie pour approfondir leurs expériences et comprendre ce qu’elles ont appris et acquis.
Personnellement, je me suis appuyée sur mon expérience en bénévolat, je donnais des ateliers de confiance en soi pour préparer à l’entretien d’embauche. J’ai donc cherché un métier qui me permettait de créer des formations et de les animer. J’ai découvert la formation de formatrice d’adultes. Et j’ai expérimenté le coaching de candidat à l’emploi lorsque je travaillais dans le recrutement. L’insertion professionnelle prenait tout son sens pour ma reconversion.
   

5. Il y a un début à tout : un stage temporaire ou une expérience de bénévolat peut vous aider !

Si vous êtes au chômage en Suisse, il existe des mesures d’insertion professionnelle. Les conseilllers ou conseillères de l’ORP ne sont pas tous informés alors n’attendez pas qu’on vous le propose.
Vous ne trouvez pas de mesure ? Proposez de faire un stage pour tester et valider votre projet !
Vous n’êtes pas au chômage ? Testez votre projet en tant que bénévole pour vérifier si les tâches vous intéressent et si le métier visé correspond à la réalité du terrain.
  

6. Adaptez votre planning !

Faire une formation implique de pouvoir suivre des cours, parfois en parallèle d’un emploi. Le temps de votre formation, vous pouvez prendre des jours de congé, des week-ends et des soirées pour réussir la formation. Il s’agit d’une concession et d’une organisation temporaire pour un bénéfice important à long terme. 
Travailler à 50% après mon congé maternité m’a permis de poursuivre la formation sur deux ans.
     

7. N’attendez pas d’obtenir LE PAPIER pour en parler !

Vous êtes en cours de formation, mentionnez-le dans vos démarches. Le papier c’est l’aboutissement de toute une démarche. Il m'a fallu 5 certificats, l’équivalent de 5 diplômes pour obtenir enfin le brevet fédéral.
Un diplôme reste un bout de papier même s'il est certifiant aux yeux des institutions.

Il ne détermine pas votre propre valeur, il s’agit d’un atout. C’est à vous de donner de la valeur à ce que vous êtes et votre parcours :

  • Parlez-en !
  • Testez !
  • Célébrez chaque étape !

Pour aller plus loin :

Aujourd’hui, j’accompagne les femmes à se connaître, reconnaître leurs valeurs et leurs compétences grâce à plusieurs outils. Une fois le projet professionnel défini, je prends ma caquette de formatrice d’adultes en insertion professionnelle pour leur partager aussi les clés pour trouver un emploi. 
J’anime aussi un podcast Job Révolution qui donne la parole à des personnes inspirantes qui ont fait des reconversions professionnelles. Des recruteurs vous partagent leurs conseils pour trouver en emploi après une reconversion.

J’organise des ateliers de développement personnel et d’ikigai dans un parc ou dans un lieu cocooning à Genève. 

Envie d’en savoir plus ? Discutons-en par téléphone grâce à cet agenda.

Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires