Comment choisir un bilan de compétence?

Il existe de nombreux bilans de compétences et des accompagnements de coach et de professionnels de l’accompagnement pour vous aider à vous réorienter.
Les offres sont nombreuses mais comment choisir celle qui vous convient ?

10 critères pour 1 choix

Voici 10 critères qui peuvent vous aider à choisir le bilan de compétence qui correspond à vos besoins. 

1. La durée

Un bilan de compétences devrait être un accompagnement à moyen et long terme, entre 2 et 4 mois.
Pourquoi ? Le temps entre chaque séance vous permet de faire une démarche profonde d’introspection et d’effectuer le travail personnel nécessaire. 

Un bilan de compétences sur une semaine peut être utile, si vous souhaitez un format intensif et que vous vous connaissez extrêmement bien.
En effet, l’objectif du bilan est de vous connaître. Donc si vous avez peu de temps pour vous découvrir mais que vous avez déjà conscience de tout ce dont vous êtes capables, un format intensif pourrait vous convenir.


2. Le budget

Un bilan de compétences peut parfois être financé par votre entreprise en cas d’outplacement.
En effet, si vous êtes amenés à quitter votre entreprise pour une raison spécifique, certaines entreprises souscrivent à des assurances qui coopèrent avec des partenaires pour vous accompagner. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à l’expliquer à la personne qui pourrait vous accompagner.

Certaines institutions comme le CEBIG à Genève proposent également des bilans finançables avec le CAF (Chèque Annuel de Formation). 

Les coachs indépendants peuvent également avoir plus de flexibilité et rester à l’écoute de votre situation financière, n’hésitez pas à demander un paiement en plusieurs fois. 


3. Votre accompagnant-e

Pendant plusieurs années, le bilan de compétences était un outil uniquement utilisé par des psychologues.
Grâce aux formations certifiantes et la qualification de méthodes de coaching, des coachs proposent également des bilans de compétences. 

Pourquoi est-ce intéressant ?
Certains accompagnants ont créé des bilans spécifiques à un domaine d’activité. Par exemple, une coach en reconversion professionnelle anciennement infirmière peut être spécialisée dans l’accompagnement des infirmières. 

Le feeling avec votre accompagnant-e reste également indispensable dans le choix de votre bilan de compétences. En effet, cette démarche va vous amener à beaucoup échanger, être en confiance et être à l’aise est essentiel pour le bon déroulement du bilan mais aussi pour favoriser votre implication. 


4. La personnalisation et la flexibilité

La démarche de bilan de compétences peut s’inscrire dans une période de recherche d’emploi. Vous pouvez demander à intégrer un coaching en techniques de recherche d’emploi. Certains coachs peuvent vous accompagner dans la démarche en adaptant le contenu à votre situation et votre objectif. 


5. Accompagnement individuel ou collectif ?

Si votre accompagnant-e est formateur-rice, elle peut proposer des bilans de compétences en collectif ou un programme avec un accompagnement individuel et des rencontres collectives.

La dimension collective peut être un grand atout dans votre introspection, car vous allez bénéficier de regards croisés pour identifier vos points forts. Toutefois, le nombre de participants peut varier entre les différents prestataires. Un petit groupe (entre 3 et 6 personnes maximum) vous permettra de favoriser les échanges tandis qu’un grand groupe peut limiter la prise de parole de chacun. Lorsque vous faites un accompagnement collectif, je vous invite à vérifier qu’un temps individuel est également possible. 


6. Le public

Précédemment, du bilan dédié aux infirmières, il existe d’autres formes de bilan. Pour ma part, j’accompagne uniquement les femmes dont les mamans, car je souhaite proposer des séances adaptées à leur vie de famille (et à la mienne). N’hésitez pas à interroger votre coach sur les bénéficiaires existants. 


7. Le format : à distance, en présentiel ou les deux

Le format à distance permet une plus grande flexibilité pour adapter l’horaire des séances, ainsi qu’un partage d’écran qui peut faciliter certaines étapes du bilan. Le présentiel permet de créer du lien et d’avoir une dimension encore plus humaine. Selon votre disponibilité, vos envies et le bilan, un accompagnement en présentiel et à distance peut être une bonne option. Je vous invite à choisir le format qui vous convient le plus. Le format à distance peut également parfois être moins onéreux. 


8. Le suivi entre les séances 

Un suivi personnalisé est parfois proposé entre les séances pour vous aider à effectuer le travail personnel. Le format de suivi peut vous permettre d’avoir une aide plus ou moins rapide, vérifiez la disponibilité de votre coach et le moyen utilisé : mail, téléphone, WhatSapp, communauté, Slack… 


9. Les qualifications de votre coach

La reconversion professionnelle est de plus en plus abordée par les coachs. Afin de vous assurer de la qualité de l’accompagnement et des compétences de votre coach, n’hésitez pas à demander ses certifications. 


10. Les supports 

Les institutions et les coachs peuvent vous proposer plusieurs types de supports : des supports “papiers” ou “digitaux”. L’intérêt pédagogique, ludique et esthétique peuvent aussi favoriser votre implication et vous aider dans votre bilan de compétences. Vous pouvez questionner le-a coach sur les supports proposés et faire part de vos préférences. 

Qui suis-je ?

Après 7 ans d’expérience  en insertion professionnelle, j’accompagne les femmes à se connaître, reconnaître leurs compétences et définir un projet professionnel de cœur grâce à un bilan de compétences autrement. 
Envie d’en savoir plus ? Discutons-en par téléphone grâce à cet agenda.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires